Coronavirus et gestion du risque

Depuis le 23 janvier 2020, la nouvelle épidémie de coronavirus s’est rapidement étendue à de nombreux pays sur les 6 continents. La microéconomie est désormais fragilisée sur plusieurs domaines d’activité.

 

 

Dans cette situation inédite, il est trop tôt pour que les algorithmes basés sur une observation historique des défaillances puissent intégrer des nuances de risques propres à chaque entreprise. Cependant, Altares – Dun & Bradstreet suit au quotidien les évolutions et les répercussions économiques sur 350 millions d’entreprises dans le monde, afin de vous aider à limiter les risques et l’impact de l’épidémie sur la santé de votre entreprise.

 

 

Une cellule de crise a été mise en place avec nos experts pour vous accompagner dans l’analyse des données économiques au plus près de votre marché, au travers de communications régulières.

 

 

Vous trouverez ci-dessous une étude portant sur l’impact de l’épidémie sur l’économie des entreprises, l’indicateur Altares que nous vous proposons de suivre, et un webinar auquel vous pouvez participer sur le sujet.

 

Etude : Impact du coronavirus sur les entreprises

Dun & Bradstreet a publié le 11 février dernier un rapport spécial sur les répercussions de l’épidémie de coronavirus sur les entreprises et la chaîne d’approvisionnement.

 

 

Début mars, l’OCDE rappelait que la Chine représente 17 % du PIB mondial, 11 % du commerce mondial, 9 % du tourisme mondial et plus de 40 % de la demande mondiale de certains produits de base. L’impact économique sur le reste du monde sera donc important.

 

Selon l’analyse de D&B, au moins 5 millions d’entreprises ont un ou plusieurs fournisseurs directs et indirects dans cette région.

Le Paydex d’Altares pour identifier les risques de défaillances liés au Coronavirus

Toutefois, il existe un indicateur intégré dans nos solutions de scoring, au-delà du score de défaillances, capable d’identifier les entreprises les plus fragiles et donc les plus susceptibles d’être impactées rapidement par les répercussions de cette épidémie. Il s’agit du Paydex® qui mesure le retard de paiement d’une entreprise.

 

 

La reprise des affaires, post coronavirus, devrait se traduire par une pression des Besoins en Fonds de Roulement (BFR) et probablement un allongement des délais de paiement.

Webinar : L’impact du coronavirus sur les entreprises et comment protéger votre chaîne d’approvisionnement

Par ailleurs, nous vous proposons de participer le 16 mars à 14 h prochain à un webinar organisé par Dun & Bradstreet, sur l’impact économique du Covid-19 et les précautions à prendre pour prévenir le risque pour votre entreprise.

 

 

Dans ce webinar, des experts de Dun & Bradstreet se pencheront sur ces questions :

 

  • Comment les précautions prises pour empêcher la propagation du virus affectent les économies locales et mondiales.
  • L’impact sur les chaînes d’approvisionnement des entreprises et comment identifier et atténuer les risques.
  • La reprise des activités commerciales en Chine, avec un regard sur la situation économique locale.

Qualité des infomations

Sources officielles (Insee, RNCS, journaux officiels, comptes annuels des entreprises…)

Mise à jour quotidienne

Vous accédez à des informations rafraîchies tous les jours

Couverture globale

Accès aux 20 millions de sociétés, artisans, commerçants, professions libérales, administrations françaises

Simplicité d’utilisation

Une interface intuitive permettant de trouver facilement l’information qui vous intéresse

Service client

Des conseillers disponibles par téléphone